À propos

Depuis sa création officielle en 2004 la compagnie 25 Watts déploie ses activités dans le domaine des arts vivants et plus spécialement dans la marionnette « actuelle » ou « contemporaine », au carrefour entre les arts plastiques et les arts vivants. Théâtre d’ombre, de marionnettes, d’objet, mapping vidéo, film d’animation réalisé et projeté en direct, jeu clownesque… Chaque spectacle réclame les techniques et dispositifs les mieux à même d’explorer une thématique ou un univers particulier.

 

Les premiers spectacles, tout public, présentés en France et en Amérique latine, convoquent diverses techniques de marionnette et du théâtre d'ombres. La Cie s’est ensuite orientée vers le théâtre d'objet et plus généralement le théâtre visuel, pour tout public ou adulte et adolescents, en salle ou en rue.

 

La Cie s'attache à porter sur scène des récits forts parlant à l'imaginaire collectif. L’humour et la poésie cohabitent, avec un goût certain pour l’ironie, le décalage et l’autodérision, dans un désir d’enchanter la réalité de l’expérience humaine.

 

Tous les spectacles sont des créations originales, le plus souvent initiées par Emmanuelle Lévy. Les thématiques qui l’inspirent sont variées : la mythologie grecque, les récits d'enfance et de guerre de son père, des adaptations de textes existants comme ceux de l'auteur russe Daniil Harms ou le conte Inuit La Femme Squelette... Leur genèse découle souvent d'improvisations lors de stage professionnels. Les projets sont ensuite développés avec les autres membres de la compagnie sous forme de mises en scène collectives. Des conseillers artistiques, amis de la Cie, sont également régulièrement sollicités pour travailler plus spécifiquement à la direction d'acteur, l'amélioration du rythme, l'écriture dramatique...

 

La Cie 25 Watts est basée en région parisienne, elle travaille et répète en grand écart entre un atelier de fabrication à Versailles (78) et un autre à Saint-Denis (93) au sein d’un collectif, le 6B, où elle dispose de locaux en tant que compagnie résidente depuis 2011. Elle développe également ses projets lors de diverses résidences et diffuse ses spectacles dans le cadre de nombreuses programmations de théâtres et de festivals dans toute la France.

 

_____

2000 : El Elote. Tournée au Mexique et au Guatemala. Obtient Les Bourses de l'Aventure (Mairie de Paris). Création originale, sans texte, de et avec Emmanuelle Lévy et Arnaud Louski-Pane.

 

2001 : Marée d'Eau Douce. Spectacle de rue tout public. Festival Mimos puis en Italie, en Croatie et Bosnie. Création originale, sans texte, de et avec Emmanuelle Lévy et Arnaud Louski-Pane.

 

2002 : La Lessive. Théâtre d’ombres et d’objets tout public. Festival Mimos (Périgueux) ainsi qu’au festival de marionnettes de Mirepoix (actuellement MiMa). Création originale, de et avec Emmanuelle Lévy et Élise Vigneron.

 

2003 : Cadre Dynamite. Spectacle-performance tout public. Créé dans le cadre de l’École des Beaux-Arts (Paris), prise de vue directe en vidéo, avec projection simultanée, de jouets manipulés dans des décors. Création originale, de et avec Emmanuelle Lévy.

 

2002-2003 : PV. Théâtre visuel et marionnette. Programmé au Théâtre aux Mains Nues, au festival Mimos (Périgueux), au festival de marionnettes de Mirepoix, au festival de Gercheville, en Italie, en Bosnie et dans de nombreux centres culturels. Création originale sans texte avec un accompagnement sonore, de et avec Emmanuelle Lévy et Arnaud Louski-Pane.

 

2003-2007 : Mécanique Céleste. Spectacle jeune public programmé par la CAS dans des écoles parisiennes, par le festival Et Moi Alors au théâtre Gérard Philippe de St Denis 93 (scène nationale) et dans de nombreux théâtres et centres culturels. A obtenu la bourse Envie d’Agir 78 et la bourse Paris Jeunes Talents. Création originale sans texte avec un accompagnement sonore, bruitages en directs et musique live.

Mise en scène et marionnette : Emmanuelle Lévy.

Scénographie : Arnaud Louski-Pane.

Manipulation : Léa Ros et Claire Blairon.

Bruitage et ambiance sonore : Jens Kuns puis Amélie Juillard.

 

2007 : Viaje interior. Spectacle d’ombre et ateliers pour enfants et adolescents, avec enseignants et artistes locaux. Tournée au Paraguay, en Bolivie et en Colombie, au sein des quartiers défavorisés et dans les communautés indigènes. A obtenu le Concours d’engagement Ile-de-France et le soutien de l'Alliance Française et du Ministère paraguayen de l'Éducation Nationale. Création originale sans texte avec un accompagnement sonore, de et avec Emmanuelle Lévy et Rui Eduardo Gomes de Abreu.

 

2010-2012 : Abysses Boréales. Théâtre de marionnettes tout public. Techniques diverses et masque. Adaptation d'un conte Inuit, La Femme Squelette. Soutenu par le Festival de Dives-sur-Mer, après une résidence au Créamil, il y est programmé en juillet 2012. Création originale, de et avec Emmanuelle Lévy et Natyelli Mora. Accompagnement sonore : Luca Nicolao.

 

Depuis 2011 : Mythologie. Solo burlesque de théâtre d’objet sur la mythologie grecque. Idée originale et interprétation : Emmanuelle Lévy. Regards extérieurs et conseils artistiques : Garance Guierre (cie Furiosa), Frédéric Le Van, Fred Ladoué (cie Volpinex), Hélène Pirenne (théâtre du Sursaut).

Programmé aux festivals Mima 2011, à Marionnettissimo 2011, aux Scènes d'Hiver Sur Un Coin De Table 2012, aux Moissons d'Avril 2012, au festival Haut les Nains de Rennes, à Chalon-dans-la-rue off en juillet 2012, aux Sarabandes de Rouillac en 2012, à Pau en juillet 2012, aux Jeudis de Perpignan en août 2012, au festival de Châteaurenard, aux Par-Courts croisés de Ifs, au festival Méliscène 2013 (Auray), au festival Saperlipopette en avril et mai 2013 à Montpellier puis dans sa région, au Festival Vive l'Art Rue à Villeneuve St Georges (94) en 2013, au festival des Petits Pois en 2013 à Clamart (92), au festival Poésies Buissonnières à St Arnoult (78) en 2013, au festival La Rue Remue à Wasselonne (Strasbourg) en 2013, au festival Les Zaccros d’ma Rue à Nevers en 2013, au festival Les Éclectiques à Carvin (64) en 2013, à Castanet-Tolosan, au festival Les Fêtes Romanes à Bruxelles en 2013, à la fête de la ville de St Denis en octobre 2013, au festival Scènes d’Enfance dans l’Aude du 22 au 28 mars 2014, à Mende au festival des Petites Roulottes en avril 2014, à Trégueux au centre culturel Bleu Pluriel en avril 2014, au théâtre du Périscope à Nîmes dans le cadre du festival des P'tites Canailles en juin 2014, pour une commande spéciale du musée de Flandre autour de l'exposition sur Erasme Quellin en tant que "guide conférencière" spécialiste de la mythologie, etc.

 

2012 -2014 : ZINZIN. Trio burlesque et musical de théâtre d’objet sur des textes de Daniil Harms. Soutenu par la Maison de la Musique et de la Danse de Bagneux, programmé au festival MIMA en août 2012, au Local et à la Maison de la Musique et de la Danse de Bagneux en février 2013, au Festival Méliscène (Auray), au Théâtre Victor Hugo de Bagneux, etc. Sur une idée originale d’Emmanuelle Lévy. Interprétation et mise en scène : Emmanuelle Lévy, Garance Guierre et Leonor Stirman. Aide à la mise en scène : Léa Ros.

Adaptation musicale de texte et interprétation musicale : Leonor Stirman.

 

 

Depuis 2014 : Né sous une bonne étoile. Spectacle de théâtre d'objets tout public à partir de 8 ans. Ses prémices ont datent d’un stage avec le Théâtre de Cuisine. Écrit à partir de témoignages emplis d’humour recueillis par la comédienne auprès des membres de sa famille (père, oncle et tante) qui racontent, chacun du point de vue de son enfance, leur version des aventures et mésaventures d’un enfant juif pendant la guerre. Programmé en 2014 au festival MiMA et en 2015 au Mémorial de la Shoah de Paris et de Drancy.

Idée originale, écriture dramatique et interprétation : Emmanuelle Lévy. Conseils artistique et aide à la mise en scène : Adeline Dautreppe et Léa Ros.

Aide à l’écriture : Frédéric Le Van.

 

En création : Pied de nez. Burlesque, théâtre d'objet, films d’animation, projection vidéo et marionnette, tout public. Ce spectacle a été en compagnonnage au cours de deux résidence en 2014 avec le centre Odradek (Cie Pupella-Nogues).

Idée originale, jeu, fabrication, dessins des films d’animation : Emmanuelle Lévy. Conception des vidéos, régie son, lumière (femme orchestre) : Agathe Roy et Stéphane Privat. Mise en scène : Léa Ros. Direction d’acteur : Adeline Dautreppe. Création sonore et arrangements : Perig Villerbu et Stéphane Privat. Composition et interprétation musicale : Leonor Stirman. Costume : Élise Molle.

Historique des spectacles