Né sous une             Bonne étoile
un spectacle de théâtre d'objet
Galerie photos
En savoir plus
4_edited.jpg

Soutiens : Ce spectacle a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (dans la section : “Enseignement de la Shoah”) et est en partenariat avec le Mémorial de la Shoah de Paris et de Drancy au sein des quels il a été présenté plusieurs fois devant des élèves de CM1/CM2.

 

Un atelier pédagogique a également été élaboré autour du spectacle avec l’aide du service pédagogique du mémorial, destiné aux élèves de CM1/CM2, 3ème ou Première.


 

Théâtre d’objet familial, drôle, original et interactif. Saviez-vous que les objets ont une âme ? Prêtez-leur l’oreille…Ce spectacle, vivant et énergique créé à partir de témoignages recueillis par la comédienne auprès de son père, son oncle et sa tante, raconte avec humour et du points de vue de l'enfance,  

les aventures de guerre de petits Parigots juifs miraculeusement sauvés. Né sous une bonne étoile questionne la notion de transmission et d’héritage historique familial, une problématique universelle, par un jeu d’interaction avec le public.

Le théâtre d'objet utilise la force symbolique et métaphorique des objets, de cette façon il permet une alternative au texte pour dire l'indicible par le biais du langage de l'image, et porte l'émotion sans tomber dans le mélodrame. Une bonne façon d'aborder tout en douceur 39-45 avec vos enfants.

Cette création s'inscrit également dans l'actualité, séparant clairement culture et histoire juive de la situation politique israélo-palestinienne. Ce spectacle est un appel à un retour à la fraternité judéo-arabe. Un message qu’il nous semble aujourd'hui primordial de diffuser, notamment auprès de la jeunesse, à rebours des amalgames réducteurs.

Idée originale, écriture dramatique et interprétation :

 

- Emmanuelle Lévy

Aide à l’écriture (texte) et aide à la mise en scène :

- Adeline Dautreppe et Eric de Sarria

( « Mots de tête Cie »/ « Cie Philippe Genty »)

 

Regards extérieurs et conseillères artistiques :

- Adeline Dautreppe et Léa Ros

( « Anonima Teatro »/ « Cie ContreCiel »)

 

Régisseur son et lumière: Mathieu Santoni

 

Musique: Groupe Untchack Attak (Album Mechouia)

 

Spectacle tout public à partir de 8 ans. 

Durée 50 min

4_edited.jpg
Voir la video
ORG5.jpg
Revue de presse
ORG2.jpg